Une fonction de distinction entre les commutateurs et les routeurs est le type d'interface pris en charge par chacun. Par exemple, les commutateurs de couche 2 prennent en charge les réseaux LAN et disposent, par conséquent, de plusieurs ports FastEthernet ou Gigabit Ethernet.

Les routeurs sont compatibles avec les LAN et les WAN et peuvent interconnecter différents types de réseaux ; ils prennent donc en charge plusieurs types d'interfaces. Par exemple, les routeurs à services intégrés G2 disposent d'une ou de deux interfaces Gigabit Ethernet intégrées et de logements HWIC (carte d'interface WAN haut débit) pour héberger d'autres types d'interface réseau, y compris les interfaces série, DSL et câblées.

Pour être disponible, une interface doit être :

En option, l'interface peut également être configurée avec une courte description. Il est recommandé de configurer une description sur chaque interface. Le texte de description est limité à 240 caractères. Sur les réseaux de production, une description peut s'avérer utile pour le dépannage en fournissant des informations sur le type de réseau auquel l'interface est connectée. Si l'interface se connecte à un FAI ou à un fournisseur de services, il est utile d'entrer les informations de connexion et de contact du fournisseur.

Selon le type d'interface, des paramètres supplémentaires peuvent être nécessaires. Par exemple, dans un environnement de test, l'interface série se connectant à l'extrémité du câble série étiqueté DCE doit être configurée à l'aide de la commande clock rate.

Remarque : l'utilisation accidentelle de la commande clock rate sur une interface DTE génère le message %Error: This command applies only to DCE interface.

Les Figures 1 à 3 présentent des exemples de configuration des interfaces du routeur R1.

Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 4 pour configurer le routeur R2.