La plupart des périphériques compatibles réseau (ordinateurs, tablettes et smartphones) nécessitent les composants suivants pour fonctionner (illustrés en Figure 1) :
- Processeur
- Système d'exploitation
- Stockage et mémoire (RAM, ROM, NVRAM, flash, disque dur)
Un routeur se résume finalement à un ordinateur spécialisé. Il a besoin d'un processeur et d'une mémoire pour stocker temporairement et définitivement des données lui permettant d'exécuter les instructions du système d'exploitation, telles que l'initialisation du système, les fonctions de routage et de commutation.
Remarque : les périphériques Cisco utilisent le logiciel système Internetwork Operating System (IOS).
Le tableau de la Figure 2 récapitule les types de mémoire du routeur, indique leur volatilité et donne des exemples du stockage de chacune d'entre elles.
Les routeurs stockent des données à l'aide des éléments suivants :
- Mémoire vive (RAM) : fournit un stockage temporaire pour des applications et processus divers tels que l'IOS actuel, le fichier de configuration en cours, différentes tables (par exemple, table de routage IP, table ARP Ethernet) et les tampons pour le traitement des paquets. La mémoire vive est dite volatile car elle perd son contenu lors de la mise hors tension.
- Mémoire morte (ROM) : assure le stockage permanent des instructions de démarrage, du logiciel de diagnostic de base et d'une version limitée de l'IOS au cas où le routeur ne peut pas charger l'IOS complet. La mémoire morte est un firmware. Elle est dite non volatile car elle ne perd pas son contenu lors de la mise hors tension.
- Mémoire vive non volatile : garantit le stockage permanent du fichier de configuration initiale (startup-config). La mémoire vive non volatile ne perd pas son contenu lors de la mise hors tension.
- Flash : offre le stockage permanent de l'IOS et d'autres fichiers liés au système. L'IOS est copié de la mémoire Flash vers la mémoire vive lors du processus de démarrage. La mémoire Flash est non volatile et ne perd pas son contenu lors de la mise hors tension.
Contrairement à un ordinateur, un routeur ne dispose pas d'adaptateurs vidéo ou de carte son. Au lieu de cela, les routeurs sont équipés de ports spécialisés et de cartes réseau pour interconnecter les périphériques à d'autres réseaux. La Figure 3 illustre certains de ces ports et interfaces.