Il existe plusieurs façons de modifier l'appartenance des ports aux VLAN. La Figure 1 illustre la syntaxe permettant de faire passer un port de commutateur en appartenance VLAN 1 à l'aide de la commande de mode de configuration d'interface no switchport access vlan.
L'interface F0/18 avait été précédemment attribuée au VLAN 20. Saisissez la commande no switchport access vlan pour l'interface F0/18. Examinez les informations affichées par la commande show vlan brief qui suit immédiatement, comme illustré en Figure 2. La commande show vlan brief affiche le type d'attribution de VLAN et d'appartenance de tous les ports du commutateur. La commande show vlan brief affiche une ligne pour chaque VLAN. Le résultat pour chaque VLAN inclut son nom, son état et ses ports du commutateur.
Le VLAN 20 est toujours actif, même si aucun port ne lui est affecté. Dans la Figure 3, la commande show interfaces f0/18 switchport vérifie que le VLAN d'accès pour l'interface F0/18 a été réinitialisé sur le VLAN 1.
Il est très facile de modifier l'appartenance d'un port à un VLAN. Il n'est pas nécessaire de commencer par supprimer un port d'un VLAN pour modifier son appartenance à ce réseau. Lorsqu'un port d'accès est réaffecté à un autre VLAN existant, cette nouvelle appartenance remplace simplement la précédente. Dans la Figure 4, le port F0/11 est affecté au VLAN 20.
Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 5 pour modifier l'appartenance des ports aux VLAN.