Lors de la configuration de VLAN à plage normale, les détails de la configuration sont stockés dans la mémoire Flash du commutateur dans un fichier nommé vlan.dat. La mémoire Flash est permanente et ne requiert pas la commande copy running-config startup-config. Cependant, comme d'autres détails sont souvent configurés sur un commutateur Cisco au moment où ces VLAN sont créés, il est recommandé d'enregistrer les modifications de la configuration en cours dans la configuration initiale.

La Figure 1 présente la syntaxe des commandes Cisco IOS utilisée pour ajouter un VLAN à un commutateur et le nommer. Il est recommandé de nommer chaque VLAN lors de la configuration du commutateur.

La figure 2 montre comment le VLAN « étudiant » (le VLAN 20) est configuré sur le commutateur S1. Dans l'exemple de topologie, l'ordinateur « étudiant » (PC2) n'a pas encore été associé à un VLAN, mais il possède l'adresse IP 172.17.20.22.

Servez-vous du contrôleur de syntaxe de la Figure 3 pour créer un VLAN et utilisez la commande show vlan brief pour afficher le contenu du fichier vlan.dat.

Outre un ID de VLAN unique, vous pouvez saisir une série d'ID de VLAN séparés par une virgule ou une plage d'ID de VLAN séparés par un trait d'union à l'aide de la commande vlan vlan-id. Par exemple, utilisez la commande suivante pour créer les VLAN 100, 102, 105, 106 et 107 :

S1(config)# vlan 100, 102, 105-107