Les commutateurs de la gamme Catalyst 2960 sont des périphériques de couche 2. Ils utilisent les informations de l'en-tête des trames Ethernet pour transférer les paquets. Ils ne disposent pas de tables de routage. L'en-tête des trames Ethernet standard ne contient pas d'informations sur le VLAN auquel appartiennent les trames. Par conséquent, lorsque celles-ci sont placées sur un trunk, il convient d'ajouter les informations relatives au VLAN dont elles dépendent. Ce processus, appelé étiquetage, s'effectue à l'aide de l'en-tête IEEE 802.1Q, précisé dans la norme IEEE 802.1Q. L'en-tête 802.1Q inclut une étiquette de 4 octets insérée dans l'en-tête d'origine de la trame Ethernet, indiquant le VLAN auquel la trame appartient.
Lorsque le commutateur reçoit une trame sur un port configuré en mode d'accès et associé à un VLAN, il insère une étiquette VLAN dans l'en-tête de trame, recalcule la séquence de contrôle de trame, puis envoie la trame étiquetée par un port trunk.
Détails du champ de l'étiquette VLAN
L'étiquette VLAN se compose d'un champ Type, d'un champ Priorité, d'un champ CFI (Canonical Format Identifier) et d'un champ d'ID de VLAN :
- Type : valeur de 2 octets appelée ID de protocole d'étiquette (TPID). Pour Ethernet, elle est définie sur une valeur hexadécimale 0x8100.
- Priorité utilisateur : valeur de 3 bits qui prend en charge l'implémentation de niveaux ou de services.
- CFI (Canonical Format Identifier) : identificateur de 1 bit qui active les trames Token Ring à transmettre sur des liaisons Ethernet.
- ID de VLAN (VID) : numéro d'identification VLAN de 12 bits qui prend en charge jusqu'à 4 096 ID de VLAN.
Une fois que le commutateur a inséré les champs Type et d'informations de contrôle d'étiquette, il recalcule les valeurs de séquence de contrôle de trame et les insère dans la trame.