Un trunk est une liaison point à point entre deux périphériques réseau qui transporte plusieurs VLAN. Un trunk de VLAN permet d'étendre les VLAN à l'ensemble d'un réseau. Cisco prend en charge la norme IEEE 802.1Q pour la coordination des trunks sur les interfaces Fast Ethernet, Gigabit Ethernet et 10 Gigabit Ethernet.

Sans trunks de VLAN, les VLAN ne serviraient pas à grand-chose. Les trunks de VLAN permettent à tout le trafic VLAN de se propager entre les commutateurs, de sorte que les périphériques du même VLAN connectés à différents commutateurs puissent communiquer sans l'intervention d'un routeur.

Un trunk de VLAN n'appartient pas à un VLAN spécifique, mais constitue plutôt un conduit pour plusieurs VLAN entre les commutateurs et les routeurs. Un trunk peut également être utilisée entre un périphérique réseau et un serveur ou un autre périphérique équipé d'une carte réseau 802.1Q appropriée. Par défaut, sur un commutateur Cisco Catalyst, tous les VLAN sont pris en charge sur un port trunk.

Dans la figure, les liaisons entre les commutateurs S1 et S2 ainsi que S1 et S3 sont configurés pour transmettre le trafic provenant des VLAN 10, 20, 30 et 99 sur l'ensemble du réseau. Ce réseau ne peut pas fonctionner sans trunks de VLAN.