Les résultats de la commande show interfaces peuvent être utilisés pour détecter les problèmes de support courants. L'un des points les plus importants de ce résultat est l'affichage de l'état de la ligne et du protocole de liaison de données. La Figure 1 présente la ligne résumée afin de vérifier l'état d'une interface.

Le premier paramètre (FastEthernet0/1 is up) fait référence à la couche matérielle et indique essentiellement si l'interface reçoit le signal « Détection de la porteuse » depuis l'autre extrémité de la connexion. Le second paramètre (line protocol is up) fait référence à la couche de liaison de données et indique si les messages de test d'activité du protocole de couche liaison de données sont en cours de réception.

Les résultats de la commande show interfaces permettent de résoudre des problèmes de la façon suivante :

La Figure 2 présente un exemple de résultat pour la commande show interfaces. L'exemple présente les compteurs et les statistiques de l'interface FastEthernet0/1.

Certaines erreurs enregistrées sur le support ne sont pas suffisamment graves pour entraîner une panne du circuit, mais elles peuvent entraîner une diminution sensible des performances. La Figure 3 illustre certaines de ces erreurs courantes qui peuvent être détectées à l'aide de la commande show interfaces.

Les erreurs en entrée sont la somme de toutes les erreurs contenues dans les datagrammes reçus sur l'interface examinée. Elles comprennent les erreurs suivantes : trames incomplètes, trames géantes, CRC, pas de mémoire tampon, trame, débordement et comptes ignorés. Les erreurs en entrée signalées par la commande show interfaces sont notamment :

Les erreurs en sortie sont la somme de toutes les erreurs ayant empêché la transmission finale des datagrammes vers l'interface examinée. Les erreurs en sortie signalées par la commande show interfaces sont notamment :