Configuration de la PAT pour une adresse IPv4 publique unique

La Figure 1 représente la topologie d'une mise en œuvre de PAT pour une traduction d'adresse IPv4 publique unique. Dans cet exemple, les adresses de tous les hôtes du réseau 192.168.0.0/16 (correspondant à l'ACL 1) qui envoient du trafic via le routeur R2 sur Internet sont traduites en l'adresse IPv4 209.165.200.225 (adresse IPv4 de l'interface S0/1/0). Les flux de trafic sont identifiés par les numéros de port dans la table NAT, car le mot-clé overload a été utilisé.

La Figure 2 décrit les étapes à suivre pour configurer la PAT avec une adresse IPv4 unique. Si une seule adresse IPv4 publique est disponible, la configuration de la surcharge attribue généralement l'adresse publique à l'interface externe qui se connecte au FAI. Toutes les adresses internes sont traduites en une seule adresse IPv4 lorsqu'elles quittent l'interface externe.

Étape 1. Définissez une liste de contrôle d'accès de sorte qu'elle autorise le trafic à traduire.

Étape 2. Configurez la traduction de la source à l'aide des mots-clés interface et overload. Le mot-clé interface identifie l'adresse IP d'interface à utiliser lors de la traduction des adresses internes. Le mot-clé overload indique au routeur d'effectuer le suivi des numéros de port dans chaque entrée NAT.

Étape 3. Identifiez les interfaces internes par rapport à la NAT, c'est-à-dire toutes les interfaces qui se connectent au réseau interne.

Étape 4. Identifiez l'interface externe par rapport à la NAT. Il doit s'agir de l'interface identifiée dans l'instruction de traduction de source à l'étape 2.

La configuration est similaire à celle de la NAT dynamique, mais au lieu d'un pool d'adresses, c'est le mot-clé interface qui est utilisé pour identifier l'adresse IPv4 externe. Par conséquent, aucun pool de traduction d'adresses de réseau n'est défini.

Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 3 pour configurer la PAT en utilisant une adresse unique sur R2.