Les configurations des routeurs pour les services DHCPv6 avec et sans état présentent de nombreux points communs, mais également des différences importantes. La Figure 1 présente les commandes de configuration pour les deux types de services DHCPv6.
DHCPv6 avec état
Un routeur configuré pour les services DHCPv6 avec état dispose de la commande address prefix qui fournit les informations d'adressage.
Pour les services DHCPv6 avec état, la commande du mode de configuration d'interface ipv6 nd managed-config-flag est utilisée. Dans ce cas, le client ignore les informations d'adressage du message RA et communique avec un serveur DHCPv6 à la fois pour l'adressage et les autres informations.
DHCPv6 sans état
Pour les services DHCPv6 sans état, la commande du mode de configuration d'interface ipv6 nd other-config-flag est utilisée. Elle indique au périphérique d'utiliser SLAAC pour les informations d'adressage et un serveur DHCPv6 sans état pour les autres paramètres de configuration.
La commande show ipv6 interface peut être utilisée pour afficher la configuration actuelle de la méthode d'attribution des adresses. Comme le montre la Figure 2, la dernière ligne du résultat indique comment les clients obtiennent les adresses et les autres paramètres.