Dans l'exemple représenté sur cette figure, un routeur Cisco est utilisé en tant que client DHCPv6 sans état. Ce scénario est peu fréquent et est utilisé ici à des fins de démonstration uniquement. Généralement, un client DHCPv6 sans état est un périphérique tel qu'un ordinateur, une tablette, un périphérique mobile ou une webcam.
Le routeur client a besoin d'une adresse link-local IPv6 sur l'interface pour envoyer et recevoir des messages IPv6 tels que les messages RS et DHCPv6. L'adresse link-local d'un routeur est créée automatiquement lorsqu'IPv6 est activé sur l'interface. Cela peut se produire lorsqu'une adresse de monodiffusion globale est configurée sur l'interface ou lorsque vous exécutez la commande ipv6 enable. Une fois que le routeur a reçu une adresse link-local, il peut envoyer des messages RS et participer à DHCPv6.
Dans cet exemple, la commande ipv6 enable est utilisée, car le routeur ne dispose pas encore d'une adresse de monodiffusion globale.
La commande ipv6 address autoconfig active la configuration automatique de l'adressage IPv6 à l'aide de SLAAC. Un message RA est ensuite utilisé pour indiquer au routeur client d'utiliser DHCPv6 sans état.