Comme l'illustre la Figure 1, quatre étapes sont nécessaires à la configuration d'un routeur en tant que serveur DHCPv6 :
Étape 1. Activation du routage IPv6
La commande ipv6 unicast-routing doit être exécutée pour activer le routage IPv6. Cette commande n'est pas nécessaire pour que le routeur agisse comme un serveur DHCPv6 sans état, mais elle est requise pour envoyer des messages RA ICMPv6.
Étape 2. Configuration d'un pool DHCPv6
La commande ipv6 dhcp pool pool-name crée un pool et sélectionne le routeur en mode de configuration DHCPv6, qui est identifié par l'invite Router(config-dhcpv6)#.
Étape 3. Configuration des paramètres du pool
Lors du processus SLAAC, le client a reçu les informations dont il avait besoin pour créer une adresse de monodiffusion globale IPv6. Le client a également obtenu les informations sur la passerelle par défaut à l'aide de l'adresse IPv6 source du message RA, qui est l'adresse link-local du routeur. Cependant, le serveur DHCPv6 sans état peut être configuré pour fournir d'autres informations qui n'ont pas forcément été incluses dans le message RA, notamment l'adresse du serveur DNS et le nom de domaine.
Étape 4. Configuration de l'interface DHCPv6
La commande de mode de configuration d'interface ipv6 dhcp server pool-name relie le pool DHCPv6 à l'interface. Le routeur répond aux requêtes DHCPv6 sans état sur cette interface avec les informations contenues dans le pool. L'indicateur O doit être modifié pour passer de 0 à 1 à l'aide de la commande d'interface ipv6 nd other-config-flag. Les messages RA envoyés sur cette interface indiquent que des informations supplémentaires sont disponibles auprès d'un serveur DHCPv6 sans état.
Exemple de serveur DHCPv6 sans état
La Figure 2 présente un exemple de configuration d'un routeur en tant que serveur DHCPv6 sans état. Notez que le routeur R3 est affiché en tant que client DHCPv6. R3 est configuré en tant que client pour permettre de vérifier le fonctionnement de DHCPv6 sans état.