Ce sont les paramètres indiqués dans le message RA qui déterminent si un client est configuré pour obtenir automatiquement ses informations d'adressage IPv6 via SLAAC, DHCPv6 ou une combinaison des deux. Les messages RA ICMPv6 contiennent deux indicateurs qui signalent l'option à utiliser par le client.

Il s'agit de l'indicateur de configuration des adresses gérée (indicateur M) et de l'indicateur de configuration autre (indicateur O).

Différentes combinaisons des indicateurs M et O permettent aux messages RA d'indiquer une des trois options d'adressage pour le périphérique IPv6, comme illustré sur la figure :

Quelle que soit l'option utilisée, le document RFC 4861 recommande que tous les périphériques IPv6 effectuent une détection des adresses en double (DAD) sur toutes les adresses de monodiffusion, y compris les adresses configurées via SLAAC ou DHCPv6.

Remarque : bien que le message RA indique le processus à utiliser par le client pour obtenir une adresse IPv6 dynamique, le système d'exploitation du client peut choisir d'ignorer le message RA et d'utiliser exclusivement les services d'un serveur DHCPv6.