Comme pour IPv4, les adresses de monodiffusion globale IPv6 peuvent être configurées manuellement ou de façon dynamique. Cependant, il existe deux méthodes d'attribution dynamique des adresses de monodiffusion globale IPv6 :

Présentation de l'SLAAC

SLAAC est une méthode grâce à laquelle un périphérique peut obtenir une adresse de monodiffusion globale IPv6 sans les services d'un serveur DHCPv6. Le protocole ICMPv6 se trouve au cœur du processus SLAAC. ICMPv6 est similaire à ICMPv4, mais inclut des fonctionnalités supplémentaires, ce qui en fait un protocole bien plus robuste. SLAAC utilise des messages d'annonce et de sollicitation de routeur ICMPv6 pour fournir les informations d'adressage et d'autres informations de configuration autres qui seraient normalement fournies par un serveur DHCP :

Comme son nom l'indique, le processus SLAAC est sans état. Un service sans état ne fait appel à aucun serveur pour maintenir à jour les informations d'adresse réseau. Contrairement à DHCP, aucun serveur SLAAC ne sait quelles adresses IPv6 sont utilisées et lesquelles sont disponibles.