La création d'un réseau commuté sans frontières exige l'utilisation de principes de conception de réseaux robustes, pour assurer une disponibilité, une flexibilité, une sécurité et une facilité de gestion optimales. Le réseau commuté sans frontières doit pouvoir répondre aux besoins actuels et prendre en charge les services et technologies ultérieurement requis. Les directives de conception de réseaux commutés sans frontières reposent sur les principes suivants :

Ces principes ne sont pas indépendants. Il est essentiel de comprendre comment chaque principe s'insère dans le contexte des autres. La conception hiérarchisée d'un réseau commuté sans frontières établit une base sur laquelle les concepteurs de réseaux peuvent ajouter des fonctionnalités de sécurité, de mobilité et de communications unifiées. Comme illustré dans la figure, les modèles à trois et à deux couches constituent deux bases testées et fiables de conception hiérarchisée pour des réseaux de campus.

Les trois couches critiques dans ces conceptions à plusieurs niveaux sont les couches d'accès, de distribution et de cœur de réseau. Chaque couche peut être considérée comme un module bien défini et structuré, avec des rôles et des fonctions spécifiques dans le réseau de campus. L'introduction du principe de modularité dans la conception hiérarchique du réseau de campus assure ensuite que ce réseau reste résilient et suffisamment flexible pour fournir des services réseau stratégiques. La modularité facilite également la croissance et les modifications qui surviennent au fil du temps.