Dans les entreprises, chaque réseau est conçu pour accueillir un nombre limité d'hôtes. La segmentation en sous-réseaux de base consiste à créer suffisamment de sous-réseaux pour répondre aux besoins du réseau tout en fournissant suffisamment d'adresses d'hôte par sous-réseau.

Certains réseaux, tels que les liaisons de réseau étendu point à point, ne requièrent que deux hôtes. D'autres, comme le réseau local d'un grand bâtiment ou d'un service important, doivent accueillir des centaines d'hôtes. Les administrateurs réseau doivent développer un schéma d'adressage interréseau de façon à pouvoir accueillir le nombre maximal d'hôtes pour chaque réseau. Le nombre d'hôtes dans chaque division du réseau doit permettre un nombre plus important d'hôtes.

Déterminez le nombre total d'hôtes

Calculez d'abord le nombre total d'hôtes dont a besoin l'interréseau entier de l'entreprise. Vous devez utiliser un bloc d'adresses suffisamment grand pour accueillir tous les périphériques de tous les réseaux de l'entreprise. Ces périphériques sont notamment des périphériques d'utilisateurs, des serveurs, des périphériques intermédiaires et des interfaces de routeur.

Prenons l'exemple d'un interréseau d'entreprise qui doit accueillir 123 hôtes en tout sur ses cinq sites (voir Figure 1). Dans cet exemple, le fournisseur de services a attribué l'adresse réseau 172.20.0.0/21 (11 bits d'hôte). Comme l'indique la Figure 2, celle-ci permet d'obtenir 2 046 adresses d'hôte, ce qui dépasse les besoins d'adressage de cet interréseau.