Le protocole Neighbor Discovery Protocol (NDP) ICMPv6 comprend deux types de message supplémentaires : la sollicitation de voisin et l'annonce de voisin.

Les messages de sollicitation de voisin et d'annonce de voisin sont utilisés pour :

Résolution d'adresse

La résolution d'adresse est utilisée lorsqu'un périphérique du réseau local (LAN) connaît l'adresse de monodiffusion IPv6 d'une destination, mais pas son adresse MAC Ethernet. Pour déterminer l'adresse MAC de destination, le périphérique envoie un message de sollicitation de voisin à l'adresse du nœud sollicité. Le message inclut l'adresse IPv6 (de destination) connue. Le périphérique avec l'adresse IPv6 ciblée répond par un message d'annonce de voisin contenant son adresse MAC Ethernet.

Détection d'adresses en double

Lorsqu'une adresse de monodiffusion globale ou de monodiffusion link-local est attribuée à un périphérique, il est recommandé d'utiliser la détection d'adresses en double sur l'adresse pour s'assurer qu'elle est unique. Pour vérifier le caractère unique d'une adresse, le périphérique envoie un message de sollicitation de voisin avec sa propre adresse IPv6 comme adresse IPv6 ciblée. Si cette adresse est attribuée à un autre périphérique du réseau, ce dernier répond en envoyant un message d'annonce de voisin. Ce message informe le périphérique expéditeur que l'adresse est utilisée. Si un message d'annonce de voisin n'est pas renvoyé au bout d'un certain temps, l'adresse de monodiffusion est unique et peut être utilisée.

Remarque : la détection d'adresses en double n'est pas obligatoire, mais le RFC 4861 recommande de l'utiliser sur les adresses de monodiffusion.