Comme l'illustre la Figure 1, la commande permettant de vérifier la configuration de l'interface IPv6 est semblable à la commande utilisée pour l'IPv4.
La commande show interface affiche l'adresse MAC des interfaces Ethernet. Le processus EUI-64 utilise cette adresse MAC pour générer l'ID d'interface de l'adresse link-local. En outre, la commande show ipv6 interface brief affiche des résultats abrégés pour chacune des interfaces. Les termes [up/up] sur la même ligne que l'interface indiquent l'état de l'interface de couche 1/couche 2. Ces états correspondent aux colonnes Status et Protocol de la commande IPv4 équivalente.
Notez que chaque interface possède deux adresses IPv6. La deuxième adresse de chaque interface est l'adresse de monodiffusion globale qui a été configurée. La première adresse, celle qui commence par FE80, est l'adresse de monodiffusion link-local de l'interface. Souvenez-vous que l'adresse link-local est automatiquement ajoutée à l'interface lorsqu'une adresse de monodiffusion globale est attribuée.
En outre, notez que l'adresse link-local de l'interface série 0/0/0 du routeur R1 est identique à celle de l'interface gigabit ethernet 0/0. Les interfaces série n'ont pas d'adresses MAC Ethernet. Cisco IOS utilise donc l'adresse MAC de la première interface Ethernet disponible. Cela est possible car les interfaces link-local ne doivent être uniques que sur une liaison.
L'adresse link-local de l'interface du routeur est généralement l'adresse de la passerelle par défaut des périphériques sur cette liaison ou sur ce réseau.
Comme l'illustre la Figure 2, la commande show ipv6 route peut être utilisée pour vérifier que les adresses des interfaces IPv6 spécifiques et des réseaux IPv6 ont été installées dans la table de routage IPv6. La commande show ipv6 route n'affiche que les réseaux IPv6 et non les réseaux IPv4.
Dans la table de route, la lettre C placée en regard d'une route indique qu'il s'agit d'un réseau connecté directement. Lorsque l'interface de routeur est configurée avec une adresse de monodiffusion globale et lorsque son état est « up/up », le préfixe IPv6 et la longueur de préfixe sont ajoutés à la table de routage IPv6 en tant que route connectée.
L'adresse de monodiffusion globale IPv6 configurée sur l'interface est également insérée dans la table de routage en tant que route locale. Le préfixe de la route locale est /128. Des routes locales sont utilisées par la table de routage pour traiter efficacement les paquets dont l'adresse de destination est l'adresse de l'interface du routeur.
La commande ping pour l'IPv6 est identique à la commande utilisée avec l'IPv4, excepté qu'une adresse IPv6 est utilisée. Comme l'illustre la Figure 3, cette commande permet de vérifier la connectivité de couche 3 entre le routeur R1 et le PC1. Lorsque vous envoyez une requête ping à une adresse link-local d'un routeur, Cisco IOS invite l'utilisateur à entrer l'interface de sortie. Comme l'adresse link-local de destination peut être sur une ou plusieurs de ses liaisons ou sur un ou plusieurs de ses réseaux, le routeur doit savoir à quelle interface envoyer la requête ping.
Utilisez le contrôleur de syntaxe de la Figure 4 pour vérifier la configuration des adresses IPv6.