Adresse link-local statique

Configurer manuellement l'adresse link-local permet de créer une adresse qui est reconnaissable et plus facile à mémoriser.

Les adresses link-local peuvent être configurées manuellement avec la même commande d'interface que celle utilisée pour créer des adresses de monodiffusion globale IPv6. Cependant, dans ce cas, un autre paramètre doit être utilisé :

Router(config-if)#ipv6 address link-local-address link-local

La Figure 1 montre qu'une adresse link-local possède un préfixe compris dans la plage FE80 à FEBF. Lorsqu'une adresse commence par cet hextet (segment de 16 bits), le paramètre link-local doit suivre l'adresse.

La Figure 2 montre la configuration d'une adresse link-local à l'aide de la commande ipv6 address interface. L'adresse link-local FE80::1 est utilisée pour être facilement reconnaissable comme appartenant au routeur R1. La même adresse link-local IPv6 est configurée sur toutes les interfaces du routeur R1. L'adresse FE80::1 peut être configurée sur chaque liaison, car elle ne doit être unique que sur cette liaison.

Tout comme le routeur R1, le routeur R2 peut être configuré avec FE80::2 comme adresse link-local IPv6 sur toutes ses interfaces.