Une adresse link-local IPv6 permet à un périphérique de communiquer avec d'autres périphériques IPv6 sur la même liaison et uniquement sur cette liaison (sous-réseau). Les paquets associés à une adresse source ou de destination link-local ne peuvent pas être acheminés au-delà de leur liaison d'origine.

Contrairement aux adresses link-local IPv4, les adresses link-local IPv6 ont une influence importante sur divers aspects du réseau. L'adresse de monodiffusion globale n'est pas obligatoire. Cependant, chaque interface réseau IPv6 doit avoir une adresse link-local.

Si une adresse link-local n'est pas configurée manuellement sur une interface, le périphérique crée automatiquement sa propre adresse sans communiquer avec un serveur DHCP. Les hôtes IPv6 créent une adresse link-local IPv6 même si aucune adresse de monodiffusion globale IPv6 n'a été attribuée aux périphériques. Cela permet aux périphériques IPv6 de communiquer avec d'autres périphériques IPv6 sur le même sous-réseau. Cela inclut la communication avec la passerelle par défaut (routeur).

Les adresses link-local IPv6 se trouvent dans la plage FE80::/10. /10 Indique que les 10 premiers bits sont 1111 1110 10xx xxxx. Le premier hextet dispose d'une plage allant de 1111 1110 1000 0000 (FE80) à 1111 1110 1011 1111 (FEBF).

La Figure 1 présente un exemple de transmission à l'aide d'adresses link-local IPv6.

La Figure 2 illustre le format d'une adresse link-local IPv6.

Les adresses link-local IPv6 sont également utilisées par les protocoles de routage IPv6 pour échanger des messages et en tant qu'adresses de saut suivant dans la table de routage IPv6. Les adresses link-local sont décrites plus en détail dans un cours ultérieur.

Remarque : généralement, c'est l'adresse link-local du routeur et non l'adresse de monodiffusion globale qui est utilisée comme passerelle par défaut pour les autres périphériques sur la liaison.