Les adresses IPv6 ont une longueur de 128 bits et sont notées sous forme de chaînes de valeurs hexadécimales. Tous les groupes de 4 bits sont représentés par un caractère hexadécimal unique ; pour un total de 32 valeurs hexadécimales. Les adresses IPv6 ne sont pas sensibles à la casse et peuvent être notées en minuscules ou en majuscules.

Format privilégié

Comme l'illustre la Figure 1, le format privilégié pour noter une adresse IPv6 est x:x:x:x:x:x:x:x, chaque « x » comportant quatre valeurs hexadécimales. Pour faire référence aux 8 bits d'une adresse IPv4, nous utilisons le terme « octet ». Pour les adresses IPv6, « hextet » est le terme non officiel utilisé pour désigner un segment de 16 bits ou de quatre valeurs hexadécimales. Chaque « x » est un hextet simple, 16 bits, ou quatre caractères hexadécimaux.

Le format privilégié implique que l'adresse IPv6 soit écrite à l'aide de 32 caractères hexadécimaux. Cela ne signifie pas nécessairement que c'est la solution idéale pour représenter une adresse IPv6. Dans les pages suivantes, nous verrons deux règles permettant de réduire le nombre de caractères requis pour représenter une adresse IPv6.

La Figure 2 présente des adresses IPv6 dans le format privilégié.