La transition vers l'IPv6 n'aura pas lieu à une date fixe. À l'avenir, l'IPv4 et l'IPv6 devront coexister. La transition vers l'IPv6 durera probablement plusieurs années. L'IETF a créé divers protocoles et outils pour aider les administrateurs réseau à migrer leurs réseaux vers l'IPv6. Les techniques de migration peuvent être classées en trois catégories :
- Double pile – comme illustré à la Figure 1, la double pile permet à l'IPv4 et à l'IPv6 de coexister sur le même réseau. Les périphériques double pile exécutent les piles de protocoles IPv4 et IPv6 simultanément.
- Tunneling – comme illustré à la Figure 2, le tunneling est une méthode de transport des paquets IPv6 via un réseau IPv4. Les paquets IPv6 sont encapsulés dans des paquets IPv4, de la même manière que d'autres types de données.
- Traduction – comme illustré à la Figure 3, les périphériques IPv6 peuvent utiliser la traduction d'adresses réseau 64 (NAT64) pour communiquer avec les périphériques IPv4 à l'aide d'une technique de traduction similaire à la NAT pour l'IPv4. Un paquet IPv6 est traduit en un paquet IPv4, et inversement.