Cet exercice traite du fonctionnement de la monodiffusion, de la diffusion et de la multidiffusion. Le trafic réseau est en majorité un trafic de monodiffusion. Lorsqu'un ordinateur envoie une demande d'écho ICMP à un routeur distant, l'adresse source dans l'en-tête du paquet IP est l'adresse IP de l'ordinateur expéditeur. L'adresse de destination dans l'en-tête de paquet IP est l'adresse IP de l'interface du routeur distant. Le paquet est uniquement envoyé à la destination requise.

La commande ping ou la fonction Add Complex PDU de Packet Tracer vous permet d'envoyer directement une requête ping aux adresses de diffusion afin d'afficher le trafic de diffusion.

Pour observer le trafic de multidiffusion, vous afficherez le trafic EIGRP. Le protocole EIGRP est utilisé par les routeurs Cisco pour échanger des informations de routage entre eux. Les routeurs utilisant le protocole EIGRP envoient des paquets vers l'adresse de multidiffusion 224.0.0.10, qui représente le groupe de routeurs EIGRP. Bien que ces paquets soient reçus par d'autres périphériques, ils sont abandonnés à la couche 3 par tous les périphériques excepté les routeurs EIGRP, sans nécessiter aucun traitement ultérieur.

Packet Tracer - Analyse du trafic de monodiffusion, de diffusion et de multidiffusion : instructions

Packet Tracer - Analyse du trafic de monodiffusion, de diffusion et de multidiffusion : PKA