Dans un réseau IPv4, les hôtes peuvent communiquer de trois façons :

Ces trois types de transmission sont utilisés différemment dans les réseaux de données. Dans les trois cas, l'adresse IPv4 de l'hôte émetteur est placée dans l'en-tête du paquet comme adresse source.

Trafic monodiffusion

La monodiffusion est utilisée dans les communications normales d'hôte à hôte tant entre client et serveur que dans un réseau peer-to-peer. Les paquets de type monodiffusion utilisent les adresses de périphérique de destination comme adresses de destination et peuvent être routés sur un interréseau.

Lancez l'animation pour visualiser un exemple de monodiffusion.

Dans un réseau IPv4, les adresses de monodiffusion appliquées à un périphérique final sont désignées sous le nom d'adresses d'hôte. Dans une monodiffusion, les adresses d'hôte attribuées aux deux périphériques finaux sont utilisées comme adresses IPv4 source et de destination. Durant l'encapsulation, l'hôte source place dans l'en-tête du paquet monodiffusion son adresse IPv4 comme adresse source et l'adresse IPv4 de l'hôte de destination comme adresse de destination. Même si la destination spécifiée dans un paquet est une monodiffusion, une diffusion ou une multidiffusion, l'adresse source d'un paquet est toujours l'adresse de monodiffusion de l'hôte d'origine.

Remarque : dans ce cours, sauf indication contraire, toutes les transmissions entre les périphériques sont de type monodiffusion.

Les adresses d'hôte IPv4 sont des adresses de monodiffusion et se trouvent dans la plage d'adresses 0.0.0.0 à 223.255.255.255. Toutefois, dans cette plage, de nombreuses adresses sont réservées à un usage spécifique. Ces adresses seront abordées plus loin dans ce chapitre.