En plus d'être capable de convertir un nombre binaire en nombre décimal, il est également nécessaire de comprendre la conversion d'un nombre décimal en binaire.

Puisque nous représentons les adresses IPv4 sous forme de décimales à point, il suffit que nous examinions le processus de conversion d'un nombre binaire de 8 bits en valeurs décimales comprises entre 0 et 255 pour chaque octet d'une adresse IPv4.

Déterminons d'abord si le nombre décimal est supérieur ou égal à la valeur décimale la plus grande représentée par le bit de poids fort. À la position le plus à gauche, nous déterminons si la valeur d'octet est supérieure ou égale à 128. Si la valeur d'octet est inférieure à 128, nous plaçons un 0 dans cette position binaire pour la valeur décimale 128 et nous passons à la position de bit correspondant à la valeur décimale 64.

Si la valeur de l'octet à la position correspondant à la valeur décimale 128 est supérieure ou égale à 128, nous plaçons un 1 dans cette position binaire et soustrayons 128 à la valeur à convertir. Nous comparons le reste de cette opération à la plus petite valeur suivante, 64. Nous répétons cette procédure pour toutes les positions de bit restantes.

Cliquez sur les figures 1 à 6 pour afficher le processus de conversion du nombre 168 en équivalent binaire, 10101000.