Dans certaines cultures, lorsque deux personnes se rencontrent, elles se saluent en se serrant la main. Le fait de se serrer la main est perçu par les deux personnes comme un signe amical. D'une certaine manière, il en va de même pour les connexions sur le réseau. La première étape de la connexion nécessite la synchronisation. La deuxième étape consiste à accuser réception de la requête de synchronisation initiale et à synchroniser les paramètres de connexion dans la direction opposée. La troisième étape de connexion consiste à envoyer un accusé réception indiquant à la destination que la connexion peut être établie des deux côtés.
Lorsque deux hôtes communiquent à l'aide du protocole TCP, une connexion est établie avant que les données ne puissent être échangées. Une fois la communication terminée, les sessions sont fermées et il est mis fin à la connexion. Les mécanismes de connexion et de session permettent l'activation de la fonction de fiabilité du protocole TCP. Consultez la figure ci-contre pour découvrir les étapes de l'établissement et de la fermeture d'une connexion TCP.
Les hôtes suivent chaque segment de données au sein d'une session et échangent des informations sur les données reçues grâce aux informations contenues dans l'en-tête TCP. Le protocole TCP est un protocole bidirectionnel simultané, où chaque connexion représente deux flux de communication unidirectionnelle, ou sessions. Pour établir la connexion, l'hôte effectue une connexion en trois étapes. Les bits de contrôle de l'en-tête TCP indiquent la progression et l'état de la connexion. La connexion en trois étapes :
- Vérifie que le périphérique de destination est bien présent sur le réseau ;
- S'assure que le périphérique de destination a un service actif et qu'il accepte les requêtes sur le numéro de port de destination que le client qui démarre la session a l'intention d'utiliser ;
- Informe le périphérique de destination que le client source entend établir une session de communication sur ce numéro de port.
Dans le cadre des connexions TCP, l'hôte client établit la connexion avec le serveur. Les trois étapes de l'établissement d'une connexion TCP sont les suivantes :
Étape 1. Le client demande l'établissement d'une session de communication client-serveur avec le serveur.
Étape 2. Le serveur accuse réception de la session de communication client-serveur et demande l'établissement d'une session de communication serveur-client.
Étape 3. Le client accuse réception de la session de communication serveur-client.
Dans la figure, cliquez sur les boutons 1 à 3 pour en savoir plus sur l'établissement d'une connexion TCP.
Pour comprendre le processus de connexion en trois étapes, examinez les différentes valeurs échangées par les deux hôtes. Dans l'en-tête du segment TCP se trouvent six champs de 1 bit contenant des informations de contrôle qui servent à gérer les processus TCP. Il s'agit des champs :
- URG : pointeur de données urgentes valide
- ACK : champ d'accusé de réception valide
- PSH : fonction de livraison des données sans attendre le remplissage des tampons (Push)
- RST : réinitialisation de la connexion
- SYN : synchronisation des numéros d'ordre
- FIN : arrêt de l'envoi de données par l'expéditeur
Les champs ACK et SYN sont appropriés à notre analyse de la connexion en trois étapes.