Les ports sources et de destination sont placés à l'intérieur du segment. Les segments sont ensuite encapsulés dans un paquet IP. Le paquet IP contient l'adresse IP de la source et de la destination. La combinaison des adresses IP source et de destination ainsi que des numéros de port source et de destination est appelée un socket. L'interface de connexion sert à identifier le serveur et le service demandés par le client. Chaque jour, des milliers d'hôtes communiquent avec des millions de serveurs différents. Ces communications sont identifiées par les sockets.

La combinaison du numéro de port de la couche transport et de l'adresse IP de la couche réseau de l'hôte suffit à identifier de manière unique un processus d'application particulier exécuté sur un périphérique hôte individuel. Cette combinaison est appelée un socket. Une paire de sockets, composée des adresses IP et numéros de port source et de destination, est également unique et identifie la conversation spécifique entre les deux hôtes.

Un socket client peut se présenter comme suit, 1099 représentant le numéro de port source : 192.168.1.5:1099.

Le socket d'un serveur Web peut avoir la forme suivante : 192.168.1.7:80

Ensemble, ces deux sockets constituent une paire de sockets : 192.168.1.5:1099, 192.168.1.7:80.

Avec la création de sockets, les points de communication sont connus de sorte que les données peuvent passer d'une application sur un hôte à une application sur un autre. Les sockets permettent à plusieurs processus exécutés sur un client de se différencier les uns des autres, et aux multiples connexions à un processus serveur de se distinguer les unes des autres.

Le port source d'une requête de client est généré aléatoirement. Le numéro de port fait office d'adresse de retour pour l'application envoyant la requête. La couche transport effectue le suivi du port et de l'application à l'origine de la requête afin que la réponse, quand elle sera envoyée, soit transmise à l'application appropriée. Le numéro de port de l'application envoyant la requête sert de numéro de port de destination dans la réponse renvoyée depuis le serveur.