Multiplexage de conversations

L'envoi de certains types de données (par exemple, un flux vidéo en continu) sur le réseau en tant que flux de communication complet peut utiliser toute la bande passante disponible et empêcher d'autres communications d'avoir lieu en même temps. Ceci rend également difficiles la reprise sur erreur et la retransmission des données endommagées.

La figure montre que la segmentation des données en parties plus petites permet à plusieurs communications différentes, provenant de nombreux utilisateurs, d'être imbriquées (multiplexées) sur le même réseau. La segmentation des données par les protocoles de couche transport permet d'envoyer et de recevoir des données tout en exécutant plusieurs applications simultanément sur un ordinateur.

Sans segmentation, une seule application pourrait recevoir des données. Par exemple, pour un flux vidéo en continu, le support serait monopolisé par le flux de communication, au lieu d'être partagé. Il serait impossible de recevoir des e-mails, de parler sur une messagerie instantanée et d'afficher des pages Web tout en regardant la vidéo.

Pour identifier chaque segment de données, la couche transport ajoute un en-tête contenant des données binaires au segment. Cet en-tête contient des champs de bits. Ce sont les valeurs contenues dans ces champs qui permettent aux différents protocoles de couche transport d'exécuter des fonctions diverses de gestion des communications de données.