Un routeur a accès à quatre types de mémoire : vive, morte, vive non volatile et Flash.

Mémoire vive (RAM)

La mémoire vive est utilisée pour stocker divers processus et applications, notamment les suivants :

Tout comme des ordinateurs, les routeurs Cisco utilisent en fait de la mémoire vive dynamique (DRAM). La mémoire DRAM est un type très répandu de mémoire vive, qui stocke les instructions et les données requises par le processeur. Contrairement à la mémoire morte, la mémoire vive est une mémoire volatile et nécessite une alimentation continue pour conserver les informations qu'elle contient. Elle perd tout son contenu lorsque le routeur est mis hors tension ou redémarré.

Par défaut, les routeurs 1941 sont fournis avec 512 Mo de mémoire DRAM, soudés sur la carte système principale (intégrés) et un module DIMM pour les mises à niveau de mémoire (jusqu'à 2 Go supplémentaires). Les modèles Cisco 2901, 2911 et 2921 sont fournis avec 512 Mo de mémoire DRAM intégrés. Notez que la première génération de routeurs à services intégrés et que les routeurs Cisco plus anciens ne possèdent pas de mémoire vive intégrée.

ROM

Les routeurs Cisco utilisent la mémoire morte pour stocker :

La mémoire morte contient un firmware inclus dans un circuit intégré du routeur et ne perd pas son contenu lorsque le routeur est mis hors tension ou redémarré.

NVRAM

La mémoire vive non volatile est utilisée par Cisco IOS comme stockage permanent pour le fichier de configuration initiale (startup-config). Tout comme la mémoire morte, la mémoire vive non volatile ne perd pas son contenu lors de la mise hors tension du périphérique.

Mémoire Flash

La mémoire Flash est une mémoire non volatile utilisée comme stockage permanent pour l'IOS et d'autres fichiers associés au système. L'IOS est copié de la mémoire Flash vers la mémoire vive lors du processus de démarrage.

Les routeurs Cisco 1941 sont livrés avec deux slots CompactFlash externes. Chacun d'eux peut prendre en charge des densités de stockage haut débit pouvant être mises à niveau jusqu'à un maximum de 4 Go.

La figure ci-contre présente les quatre types de mémoire.