Deux entrées de table de routage sont automatiquement créées lorsqu'une interface de routeur active comporte une adresse IP et un masque de sous-réseau. La figure affiche les entrées de la table de routage sur R1 pour le réseau connecté directement 192.168.10.0. Ces entrées ont été automatiquement ajoutées à la table de routage lorsque l'interface GigabitEthernet 0/0 a été configurée et activée. Les rapports contiennent les informations suivantes :

Origine de la route

La source de la route est appelée « A » sur la figure. Elle indique comment la route a été découverte. Les interfaces connectées directement ont deux codes d'origine de la route.

Réseau de destination

Le réseau de destination est appelé « B » sur la figure. Il identifie l'adresse du réseau distant.

Interface de sortie :

L'interface de sortie est appelée « C » sur la figure. Elle identifie l'interface de sortie à utiliser lors de la transmission des paquets au réseau de destination.

Remarque : les entrées de la table de routage link-local ne sont pas apparues dans les tables de routage avant la version 15 d'IOS.

Un routeur comporte généralement plusieurs interfaces configurées. La table de routage stocke des informations sur les routes directement connectées et les routes distantes. Comme avec les réseaux connectés directement, la source de la route indique comment la route a été découverte. Par exemple, les codes courants des réseaux distants sont les suivants :

Remarque : certains des codes ne sont pas abordés dans ce chapitre.