L'utilisation de l'adresse MAC est l'un des aspects les plus importants de la technologie de réseau local Ethernet. Les adresses MAC utilisent la numération hexadécimale.

Le mot hexadécimal est un adjectif parfois utilisé en tant que nom. Lorsqu'il est utilisé comme nom, il fait référence au système de numération hexadécimale. Ce type de numération permet de représenter facilement des valeurs binaires. Le système de numération décimale est en base dix, le système binaire en base deux et le système hexadécimal est en base seize.

Le système de numération en base seize utilise les chiffres 0 à 9 et les lettres A à F. La Figure 1 indique les équivalents décimaux et hexadécimaux des valeurs binaires de 0000 à 1111. Il est plus facile pour nous de représenter une valeur à l'aide d'un seul chiffre hexadécimal que de quatre bits binaires.

Sachant que 8 bits (un octet) est un regroupement binaire courant, la plage binaire de 00000000 à 11111111 correspond, dans le format hexadécimal, à la plage de 00 à FF. Les zéros de gauche sont toujours affichés pour compléter la représentation de 8 bits. Par exemple, la valeur binaire 0000 1010 correspond à 0A au format hexadécimal.

Remarque : il est important de distinguer les valeurs hexadécimales des valeurs décimales en ce qui concerne les caractères 0 à 9, comme l'indique la figure 1.

Représentation de valeurs hexadécimales

Le système hexadécimal est généralement représenté à l'écrit par la valeur concernée précédée par 0x (par exemple, 0x73) ou suivie de l'indice 16. Moins souvent, une valeur peut être suivie d'un H, par exemple 73H. Toutefois, dans la mesure où le texte sous forme d'exposant n'est pas reconnu dans les environnements de ligne de commande ou de programmation, la représentation technique hexadécimale est précédée d'un 0x. Par conséquent, les exemples ci-dessus doivent correspondre respectivement à 0x0A et 0x73.

Le format hexadécimal permet de représenter les adresses MAC Ethernet et les adresses IPv6.

Conversions hexadécimales

Les conversions numériques entre des valeurs décimales et hexadécimales sont très simples, bien que la division ou la multiplication par 16 ne soit pas toujours très commode. Lorsque de telles conversions sont nécessaires, il est habituellement plus simple de convertir la valeur décimale ou hexadécimale en valeur binaire, puis de convertir cette dernière en valeur décimale ou hexadécimale, selon le cas.

Avec un peu de pratique, il est possible de reconnaître les configurations binaires qui correspondent aux valeurs décimales et hexadécimales. La figure 2 illustre ces configurations pour des valeurs de 8 bits données.