Depuis la création d'Ethernet en 1973, les normes se sont développées et spécifient désormais des versions plus rapides et plus flexibles. Cette capacité d'Ethernet de s'améliorer au fil du temps est l'une des raisons pour lesquelles il est devenu si populaire. Les versions précédentes d'Ethernet étaient relativement lentes, de l'ordre de 10 Mbit/s. Les versions d'Ethernet les plus récentes fonctionnent à 10 gigabits par seconde au minimum. La Figure 1 illustre l'évolution d'Ethernet au fil des versions.

Au niveau de la couche liaison de données, la structure de trame est presque la même pour tous les débits Ethernet. La structure de trame Ethernet ajoute des en-têtes et des codes de fin à l'unité de données de protocole de la couche 3 pour encapsuler le message envoyé.

L'en-tête et le code de fin Ethernet disposent tous les deux de plusieurs sections (ou champs) d'informations que le protocole Ethernet exploite. Chaque section de la trame est appelée un champ. Comme l'illustre la Figure 2, il existe deux types de tramage Ethernet :

Les différences entre les deux types de tramage sont minimes. La différence principale entre les deux normes est l'ajout d'un délimiteur de début de trame (SFD) et le remplacement du champ Type en un champ Longueur pour la norme 802.3.

Ethernet II est le format de trame Ethernet utilisé par les réseaux TCP/IP.