Comme l'illustre la figure, la sous-couche MAC Ethernet a deux fonctions principales :

Encapsulation des données

L'encapsulation des données consiste à assembler les trames avant de les transmettre et à les désassembler à leur réception. Lorsqu'elle assemble une trame, la couche MAC ajoute un en-tête et une fin à l'unité de données de protocole de la couche réseau.

Elle assure trois fonctions de base :

L'utilisation de trames facilite la transmission des bits lors de leur placement sur le support et le regroupement des bits sur le noeud récepteur.

Contrôle d'accès au support

La deuxième fonction de la sous-couche MAC consiste à contrôler l'accès aux supports. Le contrôle d'accès au support gère le placement des trames sur les supports et leur suppression. Comme son nom l'indique, il contrôle l'accès aux supports. Cette sous-couche communique directement avec la couche physique.

La topologie logique sous-jacente d'Ethernet est un bus à accès multiple. Par conséquent, tous les nœuds (périphériques) d'un même segment de réseau doivent partager le support. Ethernet est une méthode réseau avec gestion des conflits. Rappelez-vous qu'une méthode avec gestion des conflits ou méthode non déterministe permet à tous les périphériques de transmettre des données à travers le support partagé chaque fois qu'il doit en envoyer. Cependant, comme lorsque deux personnes essaient de parler en même temps, si plusieurs périphériques essaient de transmettre des données simultanément sur un même support, ces données entrent en collision et deviennent corrompues, et donc inexploitables. C'est pourquoi la technologie Ethernet offre une méthode de contrôle de la manière dont les nœuds partagent l'accès, par l'utilisation de la technologie CSMA (Carrier Sense Multiple Access).