802.11 sans fil

La norme IEEE 802.11 utilise la même sous-couche LLC 802.2 et le même schéma d'adressage à 48 bits que les autres réseaux locaux 802. Cependant, il existe de nombreuses différences au niveau de la sous-couche MAC et de la couche physique. Un environnement sans fil nécessite une attention particulière. Il n'existe aucune connectivité physique définissable. De ce fait, les facteurs externes peuvent interférer avec le transfert des données et le contrôle de l'accès est difficile. Pour relever ces défis, les normes sans fil comportent des contrôles supplémentaires.

La norme IEEE 802.11 est généralement appelée Wi-Fi. Il s'agit d'un système avec gestion des conflits qui fait appel à un processus d'accès au support de type CSMA/CA. CSMA/CA spécifie une procédure d'interruption aléatoire pour tous les noeuds qui attendent de transmettre des données. Le risque de conflit de support se pose surtout juste après que le support devienne disponible. La mise en retrait des noeuds pendant une période aléatoire réduit considérablement les risques de collision de données.

Les réseaux 802.11 utilisent également les accusés de réception de liaison de données pour confirmer la bonne réception d'une trame. Si la station de travail d'envoi ne détecte pas la trame d'accusé de réception, car la trame de données d'origine ou l'accusé de réception n'a pas été reçu intact, la trame est retransmise. Cet accusé de réception explicite corrige les interférences et autres problèmes de transmission radio.

Les autres services pris en charge par les réseaux 802.11 sont l'authentification, l'association (connectivité à un périphérique sans fil) et la confidentialité (chiffrement).

Comme l'illustre la figure, une trame 802.11 contient les champs suivants :