La fibre optique est de plus en plus utilisée pour interconnecter des périphériques réseau d'infrastructure. Elle permet la transmission de données sur de longues distances et à des débits plus élevés qu'avec les autres supports réseau.

La fibre optique est un fil en verre très pur (silice) transparent, à la fois flexible et très fin. Son diamètre n'est pas beaucoup plus grand que celui d'un cheveu humain. Les bits sont codés sur la fibre sous forme d'impulsions lumineuses. Le câble à fibre optique sert de guide d'ondes ou « tuyau lumineux » qui transmet la lumière entre les deux extrémités avec un minimum de perte de signal.

Pour mieux vous le représenter, imaginez un rouleau d'essuie-tout vide de plusieurs milliers de mètres de long, dont l'intérieur est recouvert d'un miroir. Un petit pointeur laser serait utilisé pour envoyer des signaux en code Morse à la vitesse de la lumière. Un câble à fibre optique utilise le même principe, mais son diamètre est inférieur et utilise des technologies sophistiquées d'émission et de réception des signaux lumineux.

Contrairement aux fils de cuivre, la fibre optique peut transmettre des signaux qui subissent moins d'atténuation et est entièrement insensible aux perturbations électromagnétiques et radioélectriques.

Actuellement, les câbles à fibre optique sont utilisés dans quatre domaines d'application :

Nous nous intéressons principalement à l'utilisation de la fibre au sein de l'entreprise.