Actuellement, la suite inclut des dizaines de protocoles, comme illustré à la Figure 1. Cliquez sur chaque protocole pour afficher sa description. Ils sont organisés sous forme de couches à l'aide du modèle de protocole TCP/IP. Dans le modèle TCP/IP, les protocoles TCP/IP sont inclus de la couche Internet à la couche application. Les protocoles de couche inférieure de la couche de liaison de données ou d'accès au réseau sont chargés d'acheminer le paquet IP sur un support physique. Ces protocoles de couche inférieure sont développés par des organismes de normalisation, tels que l'IEEE.

La suite de protocoles TCP/IP est mise en œuvre comme une pile TCP/IP à la fois sur les hôtes expéditeurs et récepteurs pour assurer l'acheminement de bout en bout des applications sur un réseau. Les protocoles 802.3 ou Ethernet sont utilisés pour transmettre le paquet IP sur le support physique utilisé par le réseau local.

Les Figures 2 et 3 présentent le processus de communication complet grâce à un exemple d'une transmission de données d'un serveur Web à un client.

Cliquez sur le bouton Lire pour afficher les animations :

1. La page HTML (Hypertext Markup Langage) du serveur Web correspond aux données à envoyer.

2. L'en-tête HTTP du protocole d'application est ajouté à l'avant des données HTML. L'en-tête contient différentes informations, y compris la version HTTP utilisée par le serveur et un code d'état indiquant qu'il dispose d'informations destinées au client Web.

3. Le protocole de couche application HTTP fournit les données de la page Web au format HTML à la couche transport. Le protocole de couche transport TCP est utilisé pour gérer cette conversation entre le serveur et le client Web.

4. Ensuite, les informations IP sont ajoutées à l'avant des informations TCP. Le protocole IP attribue les adresses IP source et de destination appropriées. Ces informations représentent le paquet IP.

5. Le protocole Ethernet ajoute les informations aux deux extrémités du paquet IP, qui forment la trame de liaison de données. Cette trame est transmise au routeur le plus proche du chemin vers le client Web. Ce routeur supprime les informations Ethernet, analyse le paquet IP, détermine le meilleur chemin de transmission du paquet, insère le paquet dans une nouvelle trame et l'envoie au routeur voisin suivant en direction de la destination. Chaque routeur supprime des informations de liaison de données et en ajoute de nouvelles avant de transférer le paquet.

6. Ces données sont maintenant transportées via l'interréseau, qui se compose de supports et de périphériques intermédiaires.

7. Le client reçoit les trames de liaison de données qui contiennent les informations et chaque en-tête de protocole est traité, puis supprimé dans l'ordre inverse de son ajout. Les informations Ethernet sont traitées et supprimées. Elles sont suivies des informations du protocole IP, puis des informations TCP, et enfin des informations HTTP.

8. Les informations de la page Web sont ensuite transmises jusqu'au navigateur Web du client.