Options de remise des messages

Un message peut être transmis de différentes manières selon les besoins, comme illustré à la Figure 1. Il arrive qu'une personne souhaite communiquer des informations à un seul individu. La même personne peut aussi vouloir envoyer des informations à tout un groupe de personnes ou à toutes les personnes d'une même zone géographique. Une conversation entre deux individus est un exemple de communication « un à un ». Lorsqu'un groupe de destinataires doit recevoir simultanément le même message, un message de type « un à plusieurs » ou « un à tous » est nécessaire.

Parfois, l'expéditeur d'un message doit également s'assurer que le message a bien été reçu par son destinataire. Dans ce cas, le destinataire doit renvoyer un accusé de réception à l'expéditeur. Si aucun accusé de réception n'est requis, l'option de remise est dite « sans accusé de réception ».

Les hôtes d'un réseau utilisent des options similaires de remise des messages pour communiquer, comme illustré à la Figure 2.

Une option de livraison « un à un » est appelée monodiffusion, ce qui signifie qu'il n'existe qu'une seule destination pour le message.

Lorsqu'un hôte envoie des messages selon une option de livraison de type « un à plusieurs », il s'agit d'une multidiffusion. La multidiffusion est la livraison simultanée du même message à un groupe d'hôtes de destination.

Si tous les hôtes du réseau doivent recevoir le message en même temps, une diffusion est utilisée. La diffusion correspond à une option de remise de type « un à tous ». De plus, les hôtes requièrent des messages avec accusés de réception.