Si une adresse IP statique (manuelle) est configurée pour un périphérique réseau, par exemple, une imprimante, et qu'un serveur DHCP est activé, des conflits d'adresses IP dupliquées peuvent survenir entre le périphérique réseau et un ordinateur obtenant automatiquement son adresse IP à partir du serveur DHCP. Un conflit peut également se produire lorsque vous attribuez manuellement une adresse IP statique à un périphérique réseau pendant une défaillance du réseau impliquant le serveur DHCP : une fois les défaillances du réseau résolues et le serveur DHCP accessible, le conflit survient.

Pour résoudre ce type de conflits d'adressage IP, configurez le périphérique réseau avec l'adresse IP statique d'un client DHCP, ou excluez l'adresse IP statique du périphérique final de la plage d'adresses DHCP sur le serveur DHCP.

Cette dernière solution nécessite de disposer de droits d'administrateur sur le serveur DHCP et de bien connaître la configuration du protocole DHCP sur un serveur.

Vous pouvez également rencontrer des problèmes de conflit d'adressage IP en configurant manuellement l'adresse IP d'un périphérique final sur un réseau qui utilise uniquement des adresses IP statiques. Dans ce cas, vous devez déterminer quelles adresses IP sont disponibles sur le sous-réseau IP en question et appliquer une configuration en conséquence. Cet exemple montre pourquoi il est important qu'un administrateur réseau tienne à jour une documentation détaillée, comprenant les attributions d'adresses IP, pour les périphériques utilisateur.

Remarque : généralement, des adresses IP statiques sont utilisées pour les serveurs et les imprimantes d'un réseau de PME, tandis que les périphériques des employés utilisent des informations d'adresses IP attribuées par DHCP.