Le fichier de configuration en cours reflète la configuration actuelle appliquée à un périphérique Cisco IOS. Il contient les commandes utilisées pour déterminer comment le périphérique fonctionne sur le réseau, comme indiqué à la Figure 1. Modifier une configuration en cours affecte le fonctionnement d'un périphérique Cisco immédiatement.

Le fichier de configuration en cours est stocké dans la mémoire vive du périphérique (RAM). Cela signifie que le fichier de configuration en cours est temporairement actif lorsque le périphérique Cisco fonctionne (sous tension). Cependant, en cas de panne de courant ou de redémarrage du routeur, toutes les modifications de la configuration que vous n'avez pas enregistrées sont perdues.

Après avoir apporté des modifications à un fichier de configuration en cours, trois possibilités s'offrent à vous :

Le fichier de configuration initiale reflète la configuration utilisée par le périphérique lors du redémarrage. Le fichier de configuration initiale est stocké dans la mémoire vive non volatile. Lorsqu'un périphérique réseau est configuré et que la configuration en cours est modifiée, il est important d'enregistrer ces modifications dans le fichier de configuration initiale. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre des modifications à la suite d'une panne de courant ou d'un redémarrage intentionnel.

Avant de pérenniser une configuration modifiée, utilisez les commandes show adéquates pour vérifier le fonctionnement du périphérique. Comme le montre la figure, vous pouvez entrer la commande show running-config pour afficher le contenu d'un fichier de configuration en cours. Après avoir vérifié que les modifications sont correctes, utilisez la commande copy running-config startup-config à l'invite du mode d'exécution privilégié. La commande permettant d'enregistrer la configuration en cours dans le fichier de configuration initiale est la suivante :

Switch# copy running-config startup-config

Après avoir été exécuté, le fichier de configuration en cours met à jour le fichier de configuration initiale.

Si les modifications apportées à la configuration en cours n'ont pas l'effet souhaité, il peut s'avérer nécessaire de revenir à la configuration antérieure du périphérique. Dans l'hypothèse où vous n'avez pas recouvert la configuration initiale avec les modifications, vous pouvez remplacer la configuration en cours par la configuration initiale. Le meilleur moyen de le faire consiste à redémarrer le périphérique en entrant la commande reload en mode d'exécution privilégié.

Quand il reçoit une commande de rechargement, IOS vérifie si la configuration en cours comporte des modifications qui n'ont pas été enregistrées dans la configuration initiale. Dans l'affirmative, IOS affiche une invite vous demandant s'il doit enregistrer les modifications. Pour abandonner les modifications, entrez n ou no.

Une autre invite apparaît pour vous permettre de confirmer le rechargement. Pour confirmer, appuyez sur Entrée. Toute autre touche annule la commande.

Par exemple :

Switch# reload

System configuration has been modified. Save? [yes/no]: n

Proceed with reload? [confirm]

*Apr 13 01:34:15.758: %SYS-5-RELOAD: Reload requested by console. Reload Reason:

Reload Command.

System Bootstrap, Version 12.3(8r)T8, RELEASE SOFTWARE (fc1)

Technical Support: http://www.cisco.com/techsupport

Copyright (c) 2009 by cisco Systems, Inc.

PLD version 0x10

GIO ASIC version 0x127

c1841 processor with 131072 Kbytes of main memory

Main memory is configured to 64 bit mode with parity disabled

Si des modifications indésirables sont enregistrées dans la configuration initiale, il peut s'avérer nécessaire de supprimer toutes les configurations. Pour ce faire, vous devez effacer la configuration initiale et redémarrer le périphérique.

La commande erase startup-config permet de supprimer la configuration initiale.

Pour supprimer le fichier de configuration initiale, entrez erase NVRAM:startup-config ou erase startup-config à l'invite du mode d'exécution privilégié :

Switch# erase startup-config

Quand vous entrez cette commande, le commutateur vous demande confirmation :

Erasing the nvram filesystem will remove all configuration files! Continue? [confirm]

Confirm est la réponse par défaut. Pour confirmer la suppression du fichier de configuration initiale, appuyez sur la touche Entrée. Toute autre touche annule la commande.

Attention : utilisez la commande erase avec précaution. En effet, erase permet de supprimer tous les fichiers du périphérique. Une utilisation incorrecte peut donc aboutir à effacer IOS lui-même ou un autre fichier important.

Sur un commutateur, vous devez également exécuter la commande delete vlan.dat en plus de la commande erase startup-config, afin de restaurer la configuration initiale du périphérique par défaut (comparable à une restauration de la configuration d'usine) :

Switch# delete vlan.dat

Delete filename [vlan.dat]?

Delete flash:vlan.dat? [confirm]

Switch# erase startup-config

Erasing the nvram filesystem will remove all configuration files! Continue? [confirm]

[OK]

Erase of nvram: complete

Switch#

Après la suppression de la configuration initiale de la mémoire vive non volatile (et la suppression du fichier vlan.dat dans le cas d'un commutateur), rechargez le périphérique pour supprimer le fichier de configuration en cours de la mémoire vive. Le périphérique charge alors la configuration initiale par défaut et l'adopte comme configuration en cours.

À l'aide de la Figure 2, essayez d'entrer des commandes permettant d'enregistrer la configuration en cours dans la mémoire vive sur la mémoire vive non volatile.