Pour contrôler et dépanner le réseau, il est nécessaire d'examiner le fonctionnement des périphériques. La commande d'examen de base est la commande show.

Il existe plusieurs variantes de cette commande. À mesure que vous vous familiariserez avec IOS, vous apprendrez à utiliser les commandes show et à interpréter leurs résultats. Utilisez la commande show ? pour afficher la liste des commandes disponibles dans un contexte ou un mode donné.

Une commande show type peut fournir des informations sur la configuration, l'utilisation et l'état des pièces d'un commutateur ou d'un routeur Cisco. La figure illustre certaines des commandes IOS standard.

Dans ce cours, nous nous concentrons principalement sur les commandes show de base.

Une commande show très répandue est la commande show interfaces. Elle affiche des statistiques relatives à toutes les interfaces du périphérique. Pour afficher les statistiques d'une interface spécifique, entrez la commande show interfaces suivie du type d'interface et du numéro de port/slot. Par exemple :

Switch# show interfaces fastethernet 0/1

Voici d'autres commandes show fréquemment utilisées par les techniciens réseau :

show startup-config - affiche la configuration sauvegardée dans la mémoire vive non volatile.

show running-config - affiche le contenu du fichier de configuration en cours.

Commandes disponibles à l'invite More

Lorsque les résultats d'une commande ne tiennent pas dans un seul écran, l'invite --More-- apparaît en bas de l'écran. Quand l'invite --More-- apparaît, vous pouvez appuyer sur la touche Espace pour afficher la suite des résultats. Pour afficher seulement la ligne suivante, appuyez sur la touche Entrée. Si vous appuyez sur une autre touche, l'affichage des résultats est annulé et vous retournez à l'invite de commandes.