Touches d'accès rapide et raccourcis

Dans l'interface CLI, des touches d'accès rapide et des raccourcis facilitent la configuration, la surveillance et le dépannage du système d'exploitation IOS.

La figure présente les principaux raccourcis. Les raccourcis suivants méritent des précisions :

Examinons certains de ces raccourcis plus en détail :

Tabulation

La touche Tab permet de compléter automatiquement une commande ou un paramètre abrégés, si l'abréviation contient suffisamment de lettres pour exclure toute ambiguïté par rapport aux autres commandes ou paramètres disponibles. Après avoir tapé assez de caractères pour identifier la commande ou le mot-clé sans ambiguïté, appuyez sur la touche Tab pour afficher le reste de la commande ou du mot-clé.

Cette technique s'avère particulièrement utile pendant votre apprentissage parce qu'elle vous permet de voir en entier le mot servant de commande ou de mot-clé.

Ctrl + R

Afficher à nouveau la ligne permet d'actualiser la ligne qui vient d'être saisie. Utilisez Ctrl-R pour faire reparaître cette ligne. Par exemple, il peut arriver qu'un message IOS s'affiche dans l'interface CLI juste au moment où vous tapez une ligne. Vous pouvez alors utiliser Ctrl-R pour rappeler votre ligne afin d'éviter de la retaper.

Dans l'exemple suivant, un message concernant une interface défaillante interrompt l'entrée d'une commande.

Switch# show mac-

16w4d: %LINK-5-CHANGED: Interface FastEthernet0/10, changed state to down

16w4d: %LINEPROTO-5-UPDOWN: Line protocol on Interface FastEthernet0/10, changed state to down

Pour rappeler la ligne que vous étiez en train de taper, utilisez Ctrl + R :

Switch# show mac

Ctrl + Z

Quitter le mode de configuration permet de sortir du mode de configuration et de revenir au mode d'exécution privilégié. Du fait de la structure hiérarchique des modes IOS, vous risquez de vous retrouver plusieurs niveaux plus bas lorsque vous quittez un mode. Pour cette raison, au lieu de quitter chaque mode séparément, utilisez le raccourci Ctrl + Z afin de retourner directement à l'invite du mode d'exécution privilégié au plus haut niveau.

Flèches Haut et Bas

Les touches de commandes précédentes permettent de consulter l'historique des commandes saisies. Comme le logiciel Cisco IOS conserve en mémoire tampon plusieurs commandes et caractères entrés par l'utilisateur, vous pouvez rappeler des entrées antérieures. La mémoire tampon s'avère utile pour saisir à nouveau des commandes sans avoir à les retaper.

Il est possible de parcourir les commandes stockées en mémoire tampon à l'aide de combinaisons de touches. Utilisez la flèche Haut (Ctrl + P) pour afficher les commandes entrées antérieurement. Chaque fois que vous appuyez sur cette touche, IOS affiche la commande précédente. À l'inverse, utilisez la flèche Bas (Ctrl + N) pour afficher la commande mémorisée suivante.

Ctrl + Maj + 6

Appuyer sur la touche Escape permet d'interrompre le processus en cours. Lorsque vous lancez un processus IOS à partir de l'interface en ligne de commande, par exemple ping ou traceroute, la commande s'exécute jusqu'à ce qu'elle se termine ou qu'elle soit interrompue. Pendant ce temps, l'interface en ligne de commande ne répond plus. Pour interrompre l'affichage des résultats et interagir avec la CLI, appuyez sur Ctrl-Maj-6 (avec un clavier QWERTY). Avec un clavier AZERTY, il faudra utiliser le raccourci : Ctrl-Maj-9.

Ctrl + C

Interrompt l'entrée d'une commande et quitte le mode de configuration. Cela est utile si vous entrez une commande qui doit être annulée.

Commandes ou mots-clés abrégés

Il est possible d'abréger les commandes et les mots-clés jusqu'au nombre minimal de caractères formant un ensemble de caractères unique. Par exemple, vous pouvez abréger la commande configure en entrant conf parce que configure est la seule commande qui commence par conf. Par contre, l'abréviation con ne fonctionne pas parce que plusieurs commandes débutent par con.

Vous pouvez aussi abréger les mots-clés.

À titre d'exemple, show interfaces peut s'abréger de la façon suivante :

Switch# show interfaces

Switch# show int

Il est également possible d'abréger la commande et les mots-clés, comme le montre l'exemple suivant :

Switch# sh int