Structure des commandes IOS de base

Un périphérique Cisco IOS prend en charge de nombreuses commandes. Chaque commande IOS a un format ou une syntaxe spécifique et ne peut être exécutée que dans le mode approprié. En général, vous entrez une commande en tapant un nom de commande suivi des mots-clés et des arguments appropriés. En effet, certaines commandes offrent un sous-ensemble de mots-clés et d'arguments qui étendent leurs fonctionnalités. Une commande sert à effectuer une action et les mots-clés permettent de préciser où ou comment l'exécuter.

Comme l'illustre la Figure 1, la commande est le premier mot entré (ou les premiers mots entrés) dans la ligne de commande suivant l'invite. Il n'y a pas de distinction entre les majuscules et les minuscules. La commande est suivie d'un ou plusieurs mots clés et arguments. Après avoir saisi une commande complète suivie des mots-clés et des arguments adéquats, appuyez sur la touche Entrée pour envoyer la commande à l'interpréteur de commandes.

Les mots-clés décrivent des paramètres spécifiques à l'interpréteur de commandes. Par exemple, la commande show affiche des informations sur le périphérique. Cette commande admet divers mots-clés permettant de préciser le type d'informations à afficher. Par exemple :

Switch# show running-config

La commande show est suivie du mot-clé running-config. Ce mot-clé spécifie que vous voulez afficher la configuration en cours.

Conventions des commandes IOS

Une commande peut exiger un ou plusieurs arguments. Un argument n'est généralement pas un mot prédéfini, contrairement à un mot clé. Un argument est une valeur ou une variable définie par l'utilisateur. Pour connaître les mots-clés et arguments requis pour une commande, consultez la section sur la syntaxe des commandes. La syntaxe indique le modèle ou le format devant être utilisé lorsque vous saisissez une commande.

Par exemple, la syntaxe d'une commande description est :

Switch(config-if)# description chaîne

Comme l'illustre la Figure 2, le texte en gras indique les commandes et les mots-clés à saisir tels quels et le texte en italique indique un argument pour lequel vous devez fournir une valeur. Pour la commande description, l'argument est une chaîne de charactères. La valeur de la chaîne peut être toute chaîne de texte de 80 caractères maximum.

Par exemple, pour associer une description à une interface à l'aide de la commande description, entrez une ligne telle que la suivante :

Switch(config-if)# description Commutateur du QG

La commande est description et l'argument défini par l'utilisateur est Commutateur du QG.

Les exemples suivants illustrent certaines conventions utilisées pour documenter et utiliser les commandes IOS.

Pour la commande ping :

Syntaxe :

Switch> ping Adresse IP

Exemple avec des valeurs :

Switch> ping 10.10.10.5

La commande est ping et l'argument défini par l'utilisateur est 10.10.10.5.

De même, la syntaxe de la commande traceroute est la suivante :

Syntaxe :

Switch> traceroute Adresse IP

Exemple avec des valeurs :

Switch> traceroute 192.168.254.254

La commande est traceroute et l'argument défini par l'utilisateur est 192.168.254.254.