Lancer et quitter le mode de configuration globale et les sous-modes
Pour quitter le mode de configuration globale et retourner au mode d'exécution privilégié, entrez la commande exit.
Notez qu'entrer la commande exit en mode d'exécution privilégié entraîne l'interruption de la session en mode console. Autrement dit, en saisissant la commande exit en mode d'exécution privilégié, l'écran que vous pouvez voir lorsque vous lancez pour la première fois une session en mode console s'affiche. Une fois cet écran affiché, vous devez appuyer sur la touche Entrée pour passer en mode d'exécution utilisateur.
Pour passer de n'importe quel sous-mode du mode de configuration globale au mode situé un niveau plus haut dans la hiérarchie des modes, saisissez la commande exit. La Figure 1 illustre le passage du mode d'exécution utilisateur au mode d'exécution privilégié, puis au mode de configuration globale, au mode de configuration d'interface, avant le retour au mode de configuration globale et à nouveau au mode d'exécution privilégié, le tout en utilisant la commande exit.
Pour passer de n'importe quel sous-mode du mode d'exécution privilégié au mode d'exécution privilégié, entrez la commande end ou utilisez la combinaison de touches Ctrl + Z. La Figure 2 illustre le passage du mode de configuration VLAN au mode d'exécution privilégié en utilisant la commande end.
Pour passer de n'importe quel sous-mode du mode de configuration globale à un autre sous-mode « adjacent » du mode de configuration globale, entrez simplement la commande correspondante, qui est normalement entrée à partir du mode de configuration globale. La Figure 3 illustre le passage du mode de configuration de ligne, Switch(config-line)#, au mode de configuration d'interface, Switch(config-if)#, sans quitter le mode de configuration de ligne.