L'un des moyens les plus efficaces pour surveiller les performances d'un réseau et le dépanner consiste à établir une ligne de base du réseau. Un étalon est un processus permettant d'étudier le réseau à intervalles réguliers pour s'assurer qu'il fonctionne comme prévu. Les performances de référence d'un réseau représentent bien plus qu'un simple rapport détaillant l'état du réseau à un moment donné. La création d'un étalon efficace pour les performances du réseau prend un certain temps. En effet, pour obtenir une image fidèle des performances globales d'un réseau, il convient de mesurer les performances à des moments et des niveaux d'activité variés (Figures 1 et 2).

Les résultats fournis par certaines commandes réseau permettent de recueillir des données qui feront partie de la ligne de base du réseau.

Pour commencer à élaborer un étalon, vous pouvez copier et coller dans un fichier texte les résultats d'une commande telle que ping, traceroute ou tracert. Il est possible d'horodater ces fichiers texte et de les enregistrer dans une archive en vue d'une extraction ultérieure.

Une utilisation efficace de ces informations stockées consiste à comparer les résultats dans le temps (Figure 3). Parmi les éléments dont il faut tenir compte, les messages d'erreur et les temps de réponse d'un hôte à l'autre fournissent des indications précieuses. Par exemple, un accroissement considérable des temps de réponse peut dénoter un problème de latence.

On ne soulignera jamais assez l'importance de la création d'une documentation. La vérification de la connectivité d'hôte à hôte, la détection de problèmes de latence et la résolution des problèmes identifiés sont autant d'expériences susceptibles d'aider un administrateur à faire fonctionner un réseau aussi efficacement que possible.

Les réseaux des entreprises doivent disposer de lignes de base si détaillées qu'elles dépassent largement le cadre de ce cours. Il existe toutefois des outils logiciels de qualité professionnelle pour collecter et gérer les informations d'étalon. Dans ce cours, nous nous limitons à traiter quelques techniques fondamentales et à expliquer le but des étalons.

Les meilleures pratiques en matière d'établissement des étalons sont disponibles ici.

Il est également possible d'obtenir le résultat de la commande ping à partir de l'invite IOS, comme le montre Figure 4.