Il est important de protéger les ordinateurs individuels et les serveurs reliés au réseau, mais il convient également de contrôler le trafic en direction et en provenance du réseau.

Le pare-feu est l'un des outils de sécurité les plus efficaces pour protéger les utilisateurs internes du réseau des menaces externes. Un pare-feu se trouve entre deux réseaux, ou plus, et contrôle le trafic entre eux tout en contribuant à éviter les accès non autorisés. Les pare-feu emploient diverses techniques pour déterminer les accès autorisés à un réseau ou les accès à interdire. Ces techniques sont les suivantes :

Les pare-feu peuvent prendre en charge une ou plusieurs possibilités de filtrage, parmi celles décrites. En outre, les pare-feu effectuent souvent une traduction d'adresses réseau (NAT). Ce mécanisme consiste à traduire (ou convertir) une adresse IP ou un groupe d'adresses IP internes en une adresse IP publique externe envoyée sur le réseau. Cela permet de dissimuler les adresses IP internes aux utilisateurs externes.

Les pare-feu sont disponibles sous plusieurs formes, comme l'illustre la figure.