Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est un autre protocole de couche application couramment utilisé. Il a été développé pour permettre le transfert de données entre un client et un serveur. Un client FTP est une application s'exécutant sur un ordinateur et utilisée pour stocker des données sur un serveur exécutant un démon FTP (FTPd) et pour extraire ces données.
Comme le montre la figure, pour transférer avec succès les données, le protocole FTP nécessite deux connexions entre le client et le serveur, l'une pour les commandes et les réponses, l'autre pour le transfert de fichiers en lui-même :
- Le client établit la première connexion au serveur pour le trafic de contrôle qui se compose de commandes de clients et de réponses du serveur.
- Le client établit une seconde connexion au serveur pour le véritable transfert de données. Cette connexion est créée chaque fois que des données doivent être transférées.
Le transfert de données peut s'effectuer dans les deux directions. Le client peut télécharger (extraire) des données à partir du serveur ou le client peut télécharger (stocker) des données vers le serveur.