Sécurité

Autrefois simple interréseau d'organisations éducatives et gouvernementales strictement contrôlées, Internet a évolué pour devenir un moyen de transmission de communications professionnelles et personnelles largement accessible. Les exigences du réseau en matière de sécurité ont donc évidemment changé. L'infrastructure réseau, les services et les données contenus dans les périphériques reliés au réseau sont des ressources personnelles et professionnelles essentielles. Compromettre l'intégrité de ces ressources pourrait avoir de graves conséquences, notamment :

Deux aspects de la sécurité réseau doivent être pris en compte : la sécurité de l'infrastructure réseau et la protection des données.

Sécuriser l'infrastructure réseau implique de sécuriser matériellement les périphériques qui assurent la connectivité réseau et d'empêcher tout accès non autorisé aux logiciels de gestion qu'ils hébergent.

Sécuriser les données consiste à protéger les informations contenues dans les paquets transmis sur le réseau, ainsi que les informations stockées sur des périphériques reliés au réseau. Les mesures de sécurité prises sur un réseau doivent :

Pour atteindre ces objectifs de sécurité réseau, il faut respecter trois exigences, comme illustré à la Figure 2 :