Bien qu'il existe des avantages à utiliser un réseau LAN ou WAN, la plupart des utilisateurs doivent communiquer avec des ressources situées sur un autre réseau, en dehors du réseau local du domicile, du campus ou de l'entreprise. Cela est effectué via Internet.

Comme l'illustre la figure, Internet est un ensemble mondial de réseaux interconnectés (interréseaux ou « Internet ») qui coopèrent pour échanger des informations en utilisant des normes courantes. Les fils téléphoniques, fibres optiques, transmissions sans fil et liaisons satellites permettent aux utilisateurs d'Internet d'échanger des informations sous diverses formes.

Internet est un ensemble de réseaux dont personne n'est propriétaire. Garantir une communication efficace sur cette infrastructure diverse implique l'application de technologies et de normes cohérentes et communément reconnues, ainsi que la coopération entre de nombreux organismes gouvernementaux. Certains organismes ont été créés pour gérer la structure et la normalisation des protocoles et des processus Internet. Ces organismes incluent l'Internet Engineering Task Force (IETF), l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) et l'Internet Architecture Board (IAB), entre autres.